Comment rendre votre jardin un paradis pour les hérissons ?
La première chose à faire est de ne pas structurer tout l’espace du jardin. J’entends par là de laisser un espace assez grand à la nature, sans s’en occuper
Vous aurez alors le privilège de voir apparaitre de nombreuses espèces de fleurs et autres plantes attirant plus grande diversité d’insectes qui eux-mêmes amèneront oiseaux, batraciens, reptiles et mammifères dont notre hérisson.
De même la présence de haies champêtres (évitez cyprès et haies unies) favorisera l’entrée en scène de locataires insoupçonnés.
Elles remplaceront aussi murs et grillages qui empêchent les animaux d’aller de jardins en jardins (le territoire du hérisson est constitué de plusieurs hectares).
Ne pas utiliser de désherbants ou d’insecticides ! Les hérissons seront bien plus efficaces que les produits chimiques pour combattre les invertébrés en cas d’invasion…
Une allée de graviers devant l’entrée du garage dissuade le hérisson de se trouver face à une voiture et de connaître un fin tragique. Un mur du côté route empêchera au hérisson de se faire écraser.
Chats et chiens sont des prédateurs trop souvent négligés : chacun doit avoir un collier à deux grelots pour permettre au hérisson et à toutes les autres proies potentielles de s’enfuir.
Il est nécessaire de placer une planche ou une corde contre la paroi des bassins et piscines afin d'éviter les noyades (Préférez marres naturelles aux bassins cimentés).
Vous pouvez également faire des tas de feuilles mortes en faisant attention à ce qu’un individu n’a pas déjà élu domicile dans les tas naturels et des tas de buches de bois, le hérisson y trouvera son bonheur. Une niche à chien, ou un dortoir spécialisé sont tout à fait envisageables…