Hérisson, hérisson
petit frère,
celui qui jamais n’a connu
le velours de ton ventre
ne sait rien de l’univers.

(André Rochedy)

Sa façon de débusquer les scarabées, les cafards, les chenilles, les vers et parfois manger les grenouilles, constitue son univers tranquille et discret dans des bosquets à l'écart des humains. Son inaptitude face aux champs immenses sans aucun bocage, autrement dit, son penchant pour le modeste le marginalise faisant de lui un parfait indicateur de la santé de nos haies et de nos jardins.


On serait tenté de dire que si un lieu ne convient pas au hérisson c'est qu'il ne convient à personne.

« ..L’urbanisation a contribué et contribue de plus en plus au déclin de l'espèce. Le hérisson adore les interstices, les coins sauvages et fouillis fait de ronces où ils se dissimulent dans la journée ou pendant l'hiver. Il faut défragmenter les cités afin qu'il y ait davantage de friches, le hérisson se meurt car nous ne savons pas ce que nous lui faisons subir.

Sans cette connaissance nécessaire de l'animal, très silencieusement un monde inoffensif se fait maltraiter agresser et le fait qu'il ne se voit presque pas, on n'en parle guère.

Si l'on n'adopte pas une doctrine d'action rapide, le hérisson s'éteindra d'ici quelques décennies et ne sera plus qu'un simple souvenir pour les générations à venir. »

...................................................................................................................................... ......................................................................................................................................

lundi 25 juin 2007

Nos jardins


Comment rendre votre jardin un paradis pour les hérissons ?

La première chose à faire est de ne pas structurer tout l’espace du jardin. J’entends par là de laisser un espace assez grand à la nature, sans s’en occuper

Vous aurez alors le privilège de voir apparaitre de nombreuses espèces de fleurs et autres plantes attirant plus grande diversité d’insectes qui eux-mêmes amèneront oiseaux, batraciens, reptiles et mammifères dont notre hérisson.

De même la présence de haies champêtres (évitez cyprès et haies unies) favorisera l’entrée en scène de locataires insoupçonnés.

Elles remplaceront aussi murs et grillages qui empêchent les animaux d’aller de jardins en jardins (le territoire du hérisson est constitué de plusieurs hectares).

Ne pas utiliser de désherbants ou d’insecticides ! Les hérissons seront bien plus efficaces que les produits chimiques pour combattre les invertébrés en cas d’invasion…

Une allée de graviers devant l’entrée du garage dissuade le hérisson de se trouver face à une voiture et de connaître un fin tragique. Un mur du côté route empêchera au hérisson de se faire écraser.

Chats et chiens sont des prédateurs trop souvent négligés : chacun doit avoir un collier à deux grelots pour permettre au hérisson et à toutes les autres proies potentielles de s’enfuir.

Il est nécessaire de placer une planche ou une corde contre la paroi des bassins et piscines afin d'éviter les noyades (Préférez marres naturelles aux bassins cimentés).

Vous pouvez également faire des tas de feuilles mortes en faisant attention à ce qu’un individu n’a pas déjà élu domicile dans les tas naturels et des tas de buches de bois, le hérisson y trouvera son bonheur. Une niche à chien, ou un dortoir spécialisé sont tout à fait envisageables…

Seja o primeiro a comentar

Merci

d'avoir parcouru les messages de mon blog et de vous intéresser à la vie des hérissons