Hérisson, hérisson
petit frère,
celui qui jamais n’a connu
le velours de ton ventre
ne sait rien de l’univers.

(André Rochedy)

Sa façon de débusquer les scarabées, les cafards, les chenilles, les vers et parfois manger les grenouilles, constitue son univers tranquille et discret dans des bosquets à l'écart des humains. Son inaptitude face aux champs immenses sans aucun bocage, autrement dit, son penchant pour le modeste le marginalise faisant de lui un parfait indicateur de la santé de nos haies et de nos jardins.


On serait tenté de dire que si un lieu ne convient pas au hérisson c'est qu'il ne convient à personne.

« ..L’urbanisation a contribué et contribue de plus en plus au déclin de l'espèce. Le hérisson adore les interstices, les coins sauvages et fouillis fait de ronces où ils se dissimulent dans la journée ou pendant l'hiver. Il faut défragmenter les cités afin qu'il y ait davantage de friches, le hérisson se meurt car nous ne savons pas ce que nous lui faisons subir.

Sans cette connaissance nécessaire de l'animal, très silencieusement un monde inoffensif se fait maltraiter agresser et le fait qu'il ne se voit presque pas, on n'en parle guère.

Si l'on n'adopte pas une doctrine d'action rapide, le hérisson s'éteindra d'ici quelques décennies et ne sera plus qu'un simple souvenir pour les générations à venir. »

...................................................................................................................................... ......................................................................................................................................

samedi 17 mai 2008

deux nouveaux arrivants....

cette après -midi, deux bébés, blessés, trouvés dans le jardin d'une amie... dans un état... des heures passées pour éliminer les œufs de mouches (des centaines !!! ) et bien sur les asticots et autres puces et tiques !!
des blessures aux pattes, à la tête et au ventre, je ne sait pas quel animal a pu faire ça, pronostique plus que réservé ... a suivre ...

merci a mathilde et a son frère d'avoir fait le nécessaire avant de me les confier...



une semaine après les avoir trouvés, le petit mâle est parti au paradis des hérissons, sa sœur la suivi le mercredi 28 mai... nous les avons trouvés sans doute trop tard et malgré tous les efforts que nous avons pu faire et tout l'amour que nous les avons donné, malheureusement cela n'a pas suffit a les garder en vie... triste, triste comme toujours...

4 Comentários:

Anonyme a dit…

C'est toujours difficile de perdre des loulous, tu as fais tout ce que tu as pû. On connait ton amour pour eux et les soins que tu peux leur apporter.
C'est triste mais malheureusement on ne peut pas tous les sauver ce serait merveilleux, moi j'en ai ramassé une sur le bord de la route samedi dernier...rechauffée, rhéidratée etc et le matin elle était partie au paradis des hérissons, dur dur...On y croyait mais bon..
sydo flo

Anonyme a dit…

je viens de recueillir un bebe herisson de 300 grames depuis une semaine apres tous vos bons conseils il se porte tres bien.

Anonyme a dit…

bonsoir, le herisson que j ai recueilli voila 2 mois je pense va tres bien. SOS herisson ma tres bien conseillé. il pesait 375 G aujourdhui 1250 g je me demande si il n est pas trop gros.si tout va bien en avril je lui rendrais une sa liberté dans mon jardin une amie protectrice des herissons

melissa a dit…

bonsoir
avec un poids pareil, personnellement je les mets au jardin dans un enclos(15 a 20 m²) dans un abris bien sur au sec ) et on les accompagne jusqu'au printemps... ca leur permet ( a mon avis de reprendre doucement un rythme proche du naturel et une intégration plus rapide plus tard quand on va ouvrir les enclos !!!

contactez-moi par mail si vous voulez plus de renseignements !!
amitiés

amis.hérissons

Merci

d'avoir parcouru les messages de mon blog et de vous intéresser à la vie des hérissons